Evénement : ouverture du second Factory & Co … Cour Saint Emilion à Paris 12ème

Après le succès du premier établissement avenue de France à deux pas de la  Bibliothèque François Mitterand, l’équipe de Factory & Co récidive et ouvre son deuxième restaurant Cour Saint Emilion à Bercy Village.

Les aficionados y retrouveront les salades, les bagels, les cookies, pies et autres délicieux  key-lime pie que cette « bakery » contemporaine produit sur place, mais également une nouveauté : les bagel-burgers cuits à la commande et accompagnés de croustillantes frites maison.

En gestation depuis de nombreux mois ce projet a su dans un même lieu regrouper fabrication, présentation, vente et consommation dans une ambiance au croisement du deli new-yorkais et d’une boulangerie de nouvelle-Angleterre. Le maître des lieux, Jonathan Jablonski, était accompagné pour l’aspect identité de marque par l’excellent William Lafarge de l’agence Pueblo qui a signé nombre des éléments de décoration.

Sur deux niveaux et une terrasse, Factory & Co mélange des chesterfields anglais en cuir, des banquettes capitonnées, des chauffeuses contemporaines, des chaises viennoises, des tabourets de diner américain et des chaises de jardin. Les sièges de la salle en sous-sol font un clin d’oeil à la moutarde et au Ketchup posés sur les tables ! Tiré d’une photo exotique le stratifié de quelques tables se mue en métal griffé pour une ambiance vintage. L’ensemble du mobilier a été coordonné et fourni par AdMOBILI.

A l’opposé, les équipements du comptoir et de son arrière comptoir sont quant à eux d’une exactitude et d’une efficacité redoutable, l’ensemble « emballé » par CostaGroup dans un mélange improbable de blanc immaculé et de métal clouté très réussi.

Enfin, c’est Michèle Huck du cabinet  d’architecture MK&Cie qui a joué le chef d’orchestre du démarrage du projet, à la réalisation dans ses moindres détails, sans jamais se départir de sa bonne humeur…  Et un tel chantier comme vous l’imaginez, n’est pas toujours une partition des plus faciles à diriger …  mais inauguration  sous les applaudissements !